Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

L’avion BlackWing aux renforts TeXtreme remporte le prix du design Red Dot


Le constructeur suédois BlackWing a reçu la distinction « Best of the Best » – accordée à seulement 1,5 % des candidats –  pour un appareil dont le fuselage et la voilure sont entièrement fabriqués avec des tissus de carbone à « mèches étalées » (Spread Tow) de TeXtreme.

D’après TexTreme, ces tissus permettent de gagner 15 % de rigidité par rapport aux tissus sergé conventionnels.

L’appareil est conçu par Niklas Anderberg, fondateur et PDG de BlackWing. Après avoir acquis une expérience considérable en conception aéronautique chez Boeing et Saab Aerospace, Niklas Anderberg s’est lancé dans la conception de petits avions, avec l’ambition de bouleverser le secteur.

« Pour aboutir à ce design, en atteignant nos objectifs de masse et de performance, TeXtreme était le choix évident de matériau, si ce n’est l’unique », a déclaré Niklas Anderberg.

TeXtreme met en avant plus de dix années d’expérience dans la fabrication et l’application de la technologie à mèches étalées. Cette compétence, associée à des capacités de production flexibles, permet à l’entreprise de fournir rapidement à ses clients des tissus sur‐mesure, réduisant les cycles de mise sur le marché des nouveaux produits.

Le prix du design Red Dot est une compétition internationale annuelle, organisée par le Design Zentrum Nordrhein Westfalen, à Essen, en Allemagne. Le prix « Best of the Best » est réservé à la conception la plus remarquable de sa catégorie.

Source : « BlackWing Aircraft Reinforced by TeXtreme Wins Red Dot Design Award », netcomposites.com, 5 juillet 2016
Crédit photo : TeXtreme


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.