Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #18 : le logiciel d’optimisation HyperSizer Express


La société américaine Collier Research Corp présentait au JEC la dernière version de son logiciel d’optimisation HyperSizer, baptisée HyperSizer Express, qui propose les capacités de la version professionnelle d’HyperSizer dans une version ergonomique destinée aux ingénieurs composites.

Logiciel hypersizer express collier

Le logiciel HyperSizer Express de Collier simplifie la conception des composites

D’après Bertram Stier, ingénieur de recherche chez Collier et spécialisé dans les structures composites, la première étape consiste à importer un modèle éléments finis. HyperSizer Express n’est pas lié à un logiciel d’éléments finis en particulier, et accepte la plupart des formats.

Dans l’interface, un assistant, à base de menus, guide ensuite l’utilisateur tout au long de la démarche d’analyse, jusqu’à aboutir en à peine 30 minutes à un composite stratifié optimisé, qui répond aux exigences de résistance et de raideur pour tous les cas de charges.

Bertram Stier déclare que le modèle mis à jour automatiquement atteint la masse minimale et fournit les détails des plis, les séquences d’empilement, couche par couche, dans une configuration prête à produire :

« HyperSizer Express identifie par exemple où il vaut mieux utiliser des stratifiés monolithiques ou des sandwiches, ainsi que les orientations de fibres et les épaisseurs de pli optimales. »

HyperSizer Express est présenté plus en détails dans cette brochure PDF.

Source et crédit photo  : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte-rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.