Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #19 : les tubes composites à revêtement céramique de CeraCarbon


Roeland Coumans, de CeraCarbon, aux Pays-Bas, présentait au JEC un nouveau matériau, baptisé CeraCarbon : des tubes stratifiés renforcés de fibres de carbone et revêtus d’un matériau céramique.

Dans la mesure où une demande de brevet a été déposée, Roeland Coumans n’est pas entré dans les détails du matériau, mais a précisé que son produit avait déjà été retenu par des écuries de course Moto GP, pour des éléments de suspension soumis à l’usure et l’abrasion.

Moto equipee de tubes CeraCarbon

Moto équipée de tubes CeraCarbon

Les équipements de suspension CeraCarbon sont plus légers de 75 %, et permettent d’alléger de 1,5 kg la masse non suspendue : un énorme avantage.

Roeland Coumans a déclaré que les équipements de train d’atterrissage d’avion et les pales d’hélicoptère étaient des applications prometteuses.

Source : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.
Crédits photos : CeraCarbon et Omer Tits.

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte-rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.