Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #33 : le film adhésif innovant de L&L pour BMW


Le stand du fabricant américain L&L Products était très fréquenté, en raison de l’attention générée par la caisse en blanc de la BMW série 7 exposé sur le stand SGL voisin.

L&L fournit l’adhésif époxy renforcé utilisé pour coller une pièce de structure carbone/époxy au montant central de la série 7.

Caisse en blanc BMW serie 7

Cet adhésif innovant, développé en exclusivité pour BMW, est constitué d’un film époxy contenant un voile de fibre de verre, préformé avec les plis de carbone. Le rôle du voile est d’isoler électriquement le carbone du montant central métallique, mais aussi d’empêcher que l’adhésif ne s’échappe sous la pression lors du formage de la pièce, protégeant ainsi l’outillage de formage.

D’après Didier Trau, chef de projet développements avancé du site de L&L Products à Molsheim, en France, l’adhésif a dû répondre à de nombreuses exigences pour réussir le programme de qualification automobile. Parmi ces exigences : polymériser en deux minutes (l’adhésif peut être adapté à des cycles d’une minute), résister à la température de cataphorèse et à l’assemblage final.

Source et crédit photo  : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.

Sur le même sujet  : Rattrapage JEC #1 : SGL et la BMW série 7

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte-rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…

 


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.