Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #36 : coopération de Solvay et 3A Composites sur les matériaux d’âme


Sandwich solvay 3A

Cet échantillon, exposé sur le stand de Cytec Solvay, est constitué de la nouvelle mousse d’âme en PPSU (poly phénylène sulfoné) de Solvay et d’un préimprégné fibres de carbone/PPSU. Il a été développé en collaboration avec la société suisse 3A Composites.

Le matériau d’âme est qualifié par Airbus et équipe les A350 XWB en service, même si Solvay n’a pas précisé l’application concernée.

Armin Klesing, directeur de l’activité matériaux aéronautiques, a déclaré que le matériau était adapté à une utilisation intérieure ou extérieure, répondait aux exigences de l’aviation américaine, supportait l’exposition aux liquides, et résistait mieux aux dégradations que les nids d’abeille Nomex.

L’échantillon présenté au JEC a été fabriqué sous vide et thermoformé à sa géométrie finale, démontrant la facilité de manipulation et de mise en œuvre avancée par Solvay.

 

Source et crédit photo : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte‐rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…

 


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.