Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #37 : les polyuréthanes de Covestro


La société allemande Covestro présentait ses développements concernant les résines polyuréthanes et polycarbonates, avec des « matériaux et des techniques de fabrication qui permettent d’intégrer des fonctions et ouvrent des opportunités de réduction des coûts ».

La production d’énergies renouvelables est un axe de développement clé pour Covestro. L’entreprise a par exemple développé une technologie innovante pour fabriquer des pales d’éolienne par infusion sous vide, en associant sa résine polyuréthane aux tissus de verre de Saertex.

Les énergies renouvelables ont également motivé le partenariat avec Solar Impulse. Covestro a conçu et fabriqué une mousse polyuréthane rigide spécifiquement pour le cockpit de Solar Impulse 2, actuellement engagé dans le premier tour du monde en avion à propulsion solaire.

Covestro a aussi ajouté une nouvelle matrice polyuréthane à sa gamme Baydur : associée à des fibres de carbone, cette nouvelle matrice vise à garantir un haut niveau de sécurité aux passagers automobiles.

Source et crédit photo : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.
Crédit photo : Solar Impulse via Covestro

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte‐rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.