Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #46 : le succès des biorésines de Sicomin


La société Sicomin Epoxy Systems, basée en France, a annoncé que la production de sa biorésine Greenpoxy 56  (biosourcée à plus de 50 %) continuait à augmenter. D’après Marc Denjean, directeur des exportations, Sicomin entrepose les produits destinés à ses clients nord‐américains dans l’État du New Jersey.

Greenpoxy est proposée en différents pourcentages de composants bio‐sourcés, et peut être utilisée avec une gamme de procédés allant du drapage manuel au RTM haute pression.

D’après Marc Denjean, Greenpoxy constitue à présent la majeure partie de la production de Sicomin, en raison d’une forte demande client :

« Greenpoxy a le plus haut taux de composants biosourcés du marché, et permet d’obtenir une grande transparence optique et les mêmes propriétés mécaniques qu’une époxy traditionnelle à base de pétrole, quasiment au même prix. »

Le stand de Sicomin présentait également ses résines époxy ignifugées, dont une nouvelle référence, la SR 1125, une résine époxy auto‐extinguible dont la viscosité est compatible d’une fabrication par infusion. Cette référence est destinée aux grandes structures portantes dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et du ferroviaire.

Source : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.
Crédit photo :
Sicomin

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte‐rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.