Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Rattrapage JEC #49 : Coats lance une nouvelle fibre hybride


L’entreprise britannique Coats, le plus grand fabricant mondial de fil de couture, a profité du salon JEC World pour présenter Synergex, son matériau à base de fibres mélangées carbone/thermoplastique.

Ces nouvelles fibres hybrides, développées sur le site de Coats à Sevier, aux États‐Unis, sont obtenues en étalant des fibres de carbone puis en les associant avec différentes résines thermoplastiques, avec ou sans torsion, pour la fabrication des pièces composites diverses.

Coats exposait au JEC une préforme plane et brodée de carbone et nylon mélangés, obtenue par placement de fibre des fibres Synergex cousues sur un film de support.

Cette préforme est ensuite moulée – en moins d’une minute – par une entreprise partenaire, le fabricant automobile britannique Elemental Group, pour réaliser un passage de roue aux formes complexes. L’Université de Stuttgart est également impliquée dans le procédé de construction de la préforme.

Source : « JEC World 2016, the full report », Jeff Sloan, Sara Black et Donna Dawson, Composites World, 29 mars 2016.
Crédit photo : Coats
.

Cet article fait partie de la série « Rattrapage de printemps » du salon JEC 2016 : chaque jour, retrouvez sur le Journal du Composite un nouvel extrait du compte‐rendu réalisé par l’équipe de Composites World.

Voir toute la série…


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.