Les publications du Journal du Composite sont interrompues

Nous recentrons nos activités sur la création de sites internet.

Besoin d'un site comme celui-ci ou d'une boutique en ligne ?
Retrouvez-nous sur Kasutan

Sigmatex lance un matériau composite recyclé


Visant en priorité l’industrie automobile, ce matériau « non‐crimp » de la gamme SigmaRF est composé d’une matrice thermoplastique et de chutes de fibres de carbone neuves récupérées lors de la fabrication d’autres produits.

Cette réutilisation diminue significativement la quantité de tissus jetés et enfouis, que ce soit par Sigmatex ou par ses clients.

Adapté aux applications non structurales ou semi‐structurales, ce matériau peut être utilisé pour l’automobile bien sûr, mais aussi pour les équipements sportifs et de loisir, ou dans le secteur de l’énergie. Le matériau est compatible des procédés de fabrication classiques des composites thermoplastiques, comme le thermoformage ou le moulage sous presse.

Plusieurs fractions volumiques de fibres de carbone sont proposées, la version de base étant constituée de 55 % de résine thermoplastique (polypropylène ou polyamide) et de 45 % de fibres de carbone.

85 % des fibres de carbone sont alignées, ce qui permet d’atteindre des propriétés mécabiques supérieures à celles d’autres matériaux recyclés : d’après la fiche technique, la version recyclée conserve 50 % du module de traction et 70 % du module de flexion d’un composite employant des fibres de carbone continues à haute résistance.

Les pièces fabriquées avec ce matériau sont à leur tour recyclables en fin de vie.

Source : Sigmatex Launches Recycled Composite Material, communiqué de presse de Sigmatex, le 2 novembre 2016.


A propos de Magalie Castaing

Après 10 ans d’ingénierie mécanique dans le secteur de la défense, j’ai créé une entreprise de développement web : Kasutan. Le Journal du composite est l’intersection de mes différents métiers : ingénierie, langues et internet.